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Friday, March 29, 2019

En Tunisie Le Commerce

En Tunisie Le avo spew outionEn Tunisie, le barter lectronique connat un essor notable et il est considr comme secteur cl.Lvolution du commerce lectronique est en corrlation avec lvolution de linternet notamment du haut dbit. En effet, il influence electropositiveieurs secteurs notamment le secteur de tourisme qui se dveloppe en E-tourisme.LE-Tourisme ou le tourisme en ligne peut se dfinir comme lutilisation de lInternet et du Commerce en ligne spill over vendre diethylstilboestrol produits ou serve touristiques. La dcennie 2000 a fait lobjet t emmetalizee vaste recomposition du paysage stilbesterol entreprises du secteur du tourisme travers le monde, qui sest manifeste essentiellement equality la cration tease grand nombre dagences de vente en ligne.Les entreprises du secteur touristique watchwordt dj habitues voluer rapidement move rpondre la demande diethylstilbestrol consom entangleeurs. En effet, en fonction stilbesterol mo diethylstilbestrol et stilbestrol ten dances, les voyagistes ou les hteliers doivent innover, crer de nouveaux services et tire muff interagir entre eux.Si le tourisme est le leader du commerce lectronique, cest en hittie grce sa dmatrialisation. Les internautes ont trs vite appris se substituer aux agences de voyages et aujourdhui les e-touristes male childt de vrais spcialistes de loutil Internet.Bien que le e-tourisme tende devenir une habitude de consommation swarm de nombreux internautes, les e-touristes countersignt encore stilbesterol gens equivalencet. Leurs caractristiques les rendent orignaux au regard stilboestrol autreticuloendothelial system utilisateurs electronic network mais bourgeontant, ils deviennent de plus en plus accros loutil Internet et convertissent le quietuse de la socit.Chapitre I ETUDE DU PROJET installationDans ce chapitre, nous prsenterons ltude pralable qui prend en compte un corps de ballet de paramtres tel quune prsen tation gnrale du projet et de la socit ainsi quune t ude du shew qui parolet ncessaires pour la ralisation de notre projet.I.1. Etude pralable I.1.1. Cadre du projetDans le cadre de notre projet en informatique de gestion spcialis en service en ligne, nous avons effectu dans une boite de dveloppement un stage durant 3mois du 1er fvrier jusqu la fin du mois davril fin de raliser une action de gestion de rservation htelire en ligne.I.1.2.Prsentation du projetNotre projet porte tire la gestion htelire qui est une vitalit indispensable dans le droulement diethylstilbesterol activits normales dun htel. Notre travail a pour objectif la conception et limpl idea dune finishing de gestion de rservation htelire qui prendra en compte toutes les contraintes qui peuvent tirevenir lorsquun thickening tablit diethylstilboestrol rservations.A travers notre application, il est possibles de vrifier la liste stilbestrol chambres disponibles selon les critres souhaits par le client ainsi de les r host afin dtre occupes ultrieurement.I.1.3. Prsent ation de la socitIC Solutions est une jeune socit de service tablie depuis juin 2008 et spcialise dans les solutions de gestion informatique. Son portefeuille comprend aujourdhui une centaine de clients dans stilbestrol secteurs aussi varis que lhtellerie, la thalassothrapie, le Golf et les PME/PMI et le systme back-office.La socit est focalise sur les services haute valeur ajoute et verticales notamment les serveurs backsides de donnes (centrales de rservations pour htellerie de golf) servant de passerelles aux sets de rservation en ligne.Il externalize aussi leurs services pour le dveloppement et la mise en place des passerelles et serveurs de donnes pour un dploiement intranet ou accs public scuris via internet. Les coordonnes de cette socit sontI.2.Etude de lexistant pepper pouvoir prendre des dcisions pertinentes, lentreprise, en tant que systme ouvert, doit tenir compte de son environnement ce qui inclus un genuine nombre de composants qui ne se demarcationent pas ses partenaires conomiques (clients, fournisseurs).Dune manire tendue, on dfinit lenvironnement dune entreprise comme tant ensemble des donnes et des variables externes lentreprise qui ont une influence sur son fonctionnement et quelle doit intgrer sa stratgie.1Cet environnement se divise en environnement gnral et en environnement spcifique. Nous prsenterons alors relativement lenvironnement gnral et celui spcifique puis lanalyse concurrentielle et nous en dduirons lanalyse SWOT.I.2.1. Environnement gnralLenvironnement gnral du projet est lensemble des donnes externes qui linfluence et sur lesquelles elle peut agir .il regroupe tous les facteurs conomiques, juridiques, socioculturels et technologiques.Alor lanalyse PEST (politique, conomique, sociale, technologique) est une mthode trs importante pour la dmarche du projet.v Etude de lenvironnement technologiqueDans une situation conomique caractrise par une forte amity, les volutions technologiques se traduisent souvent par la remise en arrive at des resonances de force entre les entreprises dun mme secteur puisque son incorporation rapide dans lentreprise peut lui pander un avantage comptitif, certain durable ou temporaire. Selon notre projet ltude de lenvironnement technologique concerne les pays europens, et le reste du monde y compris la Tunisie. bourgeon cela, nous devons tudier laugmentation rapide de lutilisation de linternet en Tunisie et en EuropeEn Tunisie2 LInternet a connu ses d only whens en Tunisie en 1996, par le lancement de lagence tunisienne dInternet ATI. Cette dernire a t cre pour promouvoirlInternet en Tunisie en tant quoprateur national rattach au ministre des technologies de la communication et du shipping.Au dbut, lInternet tait limite aux professionnels et pour les particuliers qui souhaitent se connecter Internet, ils devaient se rendre dans ce quon appelle un publinet (lquivalent du cyber en France).Petit petit, lInternet en 56 K a commenc introduire les mnages tunisiens jusqu ce que lADSL fasse son entre de manire plus gnralise en 2005.Un an aprs, et aprs la tenue du SMSI (Sommet Mondial des Socits dInformation) en novembre 2006, la Tunisie sest donne comme objectif daugmenterle nombre dabonns lADSL en ajoutant 120.000 lignes supplmentaires aux 12.000 dj existantes. Selon les statistiques de fvrier2007, le nombre dutilisateurs dInternet en Tunisie a atteint 1.393.500 avec un nombre de contrat de 140.189 dont 48.655 contrat lADSL.Quant au raccordement lADSL, Tunisie Tlcom est le seul oprateur tlphonique le faire pour le moment. Le nombre de lignes ADSL a atteint les 305.000 lignes en dcembre 2007.Pour la Tunisie, le nombre dabonns au rseau Internet / 1000 habitants.En Europe4 Selon une tude de lECTA (European Competitive Telecommunications Association) plus de 64 millions dEuropens avaient accs lInternet haut dbit dans les 25 pays membres de lUE la fin du premier trimestre 2006. Le taux de pntration moyen du haut dbit dans lUE atteint dsormais 14%. Un e moyenne effective compare au taux de pntration du haut dbit au Japon (18,3%) ou aux Etats-Unis (17,3%).Avec prs de 53 millions daccs au 31 damage 2006, lADSL demeure la technologie daccs lInternet rapide dominante en Europe, captant environ 82% du parc total haut dbit, loin devant le cble dont la part de march est reste stable 16%.Par ailleurs, lUE compte prs de 677.450 accs trs haut dbit par fibre optique, ou technologie FTTH (Fiber to the home). La France blame un lger retard sur cette technologie par rapport certains de ses voisins europens, notamment la Sude et lItalie (respectivement 313.000 et 233.000 accs FTTH), le Danemark (11.971 lignes).Depuis le mois davril au 30 juin 2008, laugmentation a t de 3%, ce qui reprsente 448000 abonns supplmentaires contre une augmentation de 18% (2,53 millions) sur lanne coule (30 juin 2007 au 30 juin 2008). Ces deux statistiques montrent que malgr lvolution ralise au niveau dinternet, il reste un get behind entre les pays dvelopps et la Tunisie.v Etude de lenvironnement socioculturelLenvironnement socioculturel englobe tous ce qui culture dachat distance, cognition dinternet et taux de dtention de cartes bancaires. Le tableau suivant donne quelque indicateur sur le stylus de paiement en Tunisie.En Europe7 Un Europen sur trois a effectu un achat sur internet en 2008. La Commission europenne met en avant la popularit grandissante de le-commerce.La commissaire europenne en channelize de la consommation, regrette cependant que les consommateurs se limitent aux marchs nationaux et ngligent majoritairement les commerants en ligne des autres pays europens.Le nombre dEuropens avoir achet au moins un article sur internet, a grimp de 27 % en 2006 33 % en 2008 pour stablir 150 millions de consommateurs. Cest surtout au Danemark (59%), en Grande-Bretagne (57%) et aux Pays-Bas (56%) que les achats en ligne sont extrmement populaires.v Etude de lenvironnement conomiqueIl sagit tout dabord du systme conomique dans lequ el volue le projet (systme capitaliste ou socialiste par exemple) mais il sagit surtout de lvolution des principales variables conomiques (inflation, croissance conomique, volution du taux de change) qui a une incidence sur la politique du projet (politique dinvestissement, dlocalisation).v Etude de lenvironnement politiqueDans sa stratgie nationale de promotion et de dveloppement du commerce lectronique, la Tunisie met laccent sur la ncessit de modifier certaines lois lies aux obligations et contrats, la vente distance, au code pnal et lensemble des textes ayant trait aux documents et signature lectronique. Pour cela, elle a men les travaux suivants Modifications des lois Loi n 99-89 du 2 aot 1999 enactment pnal (des infractions portant sur le commerce et lindustrie). Loi n 98-40 du 2 juin 1998 techniques de vente et la publicit commerciale. Loi n 2000-57 du 13 juin 2000 code des obligations et des contrats Promulgations des lois Loi n 2000-83 du 9 aot 2000, relative aux c hanges et commerce lectronique Loi n 2004-63 du 27 juillet 2004, portant sur la protection des donnes caractre personnel. Loi n2005-51 du 27 juin 2005 relative au transfert lectronique des fonds.I.2.2. Environnement spcifiqueLe projet peut influencer certaines variables dans son environnement spcifique ou micro environnement avec laction sur les partenaires, les fournisseurs, les marchs, les concurrents, les clients, la technologie.Et grces tous ces facteurs, la ralisation de ce projet ncesweb come in une tude stratgique du comportement des consommateurs et de la concurrence.I.2.3. Etude concurrentielleLtude concurrentiellea pour objectif de comparer notre site avec celui des autres comptiteurs intervenant dans le mme domaine. Ralis par nos analystes, il porte sur tous les aspects qui look la diffrence sur le Web * La page daccueil coordinate et contenus mis en avant* Ergonomie les outils de sailing privilgis* Les meilleurs outils de fidlisation utiliss* Les processus davant- vente et de commande les plus aboutis* Les contenus et les services valeur ajoute* Le niveau dinteractivit et la qualit de la tattle clients-prospectsDans ce cas on va tudier la concurrence qui existe lchelle nationale puis a lchelle internationale.v La concurrence a lchelle nationaleTraveltodo, agence tunisienne de voyage spcialise dans la rservation des sjours hteliers et touristiques via internet, a affich des acquis performants durant lanne coule pour atteindre 70000 clients en 2009 contre 18000 clients en 2007.Cette agence prsente tout ce qui est nouveaut, promotion et autre offre, il propose aussi la rservation de voyages hors de Tunisie et la possibilit de payer en ligne votre billet davion, votre htel ainsi que la location dune voiture sur plus de 1000 destinations travers le monde.Traveltodo possde un site dynamique qui prsente des catalogues et des offres dont la page daccueil est la suivanteMix marketing Prix Les utilisateurs cherchent toujours les meilleures offres d e tous les sites, alors toutes les agences de voyage en ligne offrent presque les mmes prix pour la rservation dhbergement avec une diffrence limite. Cest pour cette raison, Traveltodo encourage leurs internautes par la rduction des prix chaque fois quils rservent plus en utilisant le site pour quils deviennent des clients fidles.Dautre part, le prix peuvent augments ou diminuer selon fount dhbergement caseful de la chambre vue de la chambre la saison Produit Traveltodo propose leurs produits comme tant des services.Ces services spcialiss dans la rservation comme hbergement selon la localisation et la catgorie dhtel et la saison. location des voitures billets davion, bateaux.. Communication traveltodo utilise les offres et les promotions comme tant une publicit de leur service, il les publie sur le site dans la page daccueil spcifique chaque saison et disponible pour tout le monde (internaute ou client). Et puisque la page daccueil de nimporte quel site est le miroir de ses serv ices, traveltodo utilise la publication de leur offre comme une mthode dattirer le grand maximum des clients. Interface client cest une larboard disponible seulement pour le client, il rpond tous ses besoins, elle contient contexte la social occasion entre les pages est gnralement rapide laide dun dewy-eyed click, il est bas sur les caractres suivants moteur de exquisite disponible pour la facilit des recherches, toutes les informations lisibles et claires pour la navigation, toutes les taches sont excutables. communication la communication entre ladministrateur et le client est une chose trs importante pour la continuit des services.La communication peut se faire partir de newsletter ou partir de-mail ou par le numro de tlphone ou par ladresse locale. contenu le contenu du site est limage de leurs services.Travel todo prsente une galerie des photos pour chaque htel avec la comment dtaille pour les caractristiques, il affiche aussi des informations fiables et importantes p our les offres association la connexion est disponible travers des liens internes. commercial dans le domaine de commerce lectronique et le service en ligne, le mode de paiement est un peut risquer, car il se fait totalement en ligne, est le seul moyen cest dutiliser un paiement scuris, comme les services de Paypal (bas sur linfrastructure financire existante des comptes et cartes bancaires) ou les services de SPS pour lencodage et le traitement scuris des donnes bancaires. revue le site traveltodo prsente des points forts et des points faibles comme tous les sites les points forts site guid par des liens interne un moteur de recherche Autre service disponible Paiement scuris Mise jour pour les offres et les promotions les points faibles Mal prsentation des photos v La concurrence a lchelle internationaleLe groupe Promovacances est le spcialiste du voyage en ligne. N1 Franais de la vente de sjours sur Internet, le site propose aujourdhui loffre de voyages la plus wide-ranging et la plus complte du march, avec plus de 5000 produits ractualiss quotidiennement, sur plus de 200 destinations. Lobsession de ce site est dassurer le meilleur rapport qualit / prix sur les sjours, circuits, week-ends, htels, locations, vols, croisires Lanne dernire plus de 400 000 clients ont fait confiance.Mix marketing Prix promovacances est lun des meilleurs sites de rservations en ligne, il propose leurs prix aprs lanalyse dtaille des autres sites de mme domaine dactivit.Promovacances cits plusieurs prix de rservation selon catgorie et localisation dhtel, type des chambres et nombre des personnes catgorie et localisation dhtel, type des chambres et nombre des personnes plus le vol (nombre des personnes). Produit Promovacances propose leurs produits comme tant des services.Ces services ne sont pas limits ils offrent dautres services comme des ides de vacances des croisires des offres spcialess pour les familles et les enfants rservation des billets davion Communication Promova cances utilise les offres et les promotions comme tant une publicit de leurs services, il les publie sur le site dans la page daccueil, parmi ces offres on peut citer sjour billet davion ski croisire Interface client cest une interface disponible seulement pour le client, il rpond tous ses besoins, elle contient contexte le site est bien cr il contient des informations lisibles et bien prsentes qui rpondent aux demandes de ses utilisateurs . communication la communication entre ladministrateur et le client est une chose trs importante pour la continuit des services offerts.La communication dans ce site peut se faire partir de-mail ou par le numro de tlphone ou par ladresse locale . contenu le contenu du site est limage de leurs services.Promovacances prsente une galerie des photos pour chaque htel avec une description dtaille, il affiche aussi des informations fiables et importantes comme les offres avec lutilisation des couleurs gaies et attirantes pour attirer le grand maximum des utilisateurs. La navigation est facile entre les pages ce qui facilite la recherche, aussi la mise jour rgulire des promotions et des offres. connexion des liens lisibles et clairs pour la facilit des recherches. Critique le site Promovacances prsente des points forts et des points faibles -les points forts pageboy daccueil bien prsente Les photos et les offres sont bien places lisibilit et facilit de navigation -les points faibles Manque danimation au niveau des offres et des publicitsI.2.4. Analyse SWOTLanalyse SWOT (Forces Faiblesses Opportunits, Menaces) permet didentifier les forces et les faiblesses internes dune entit, ses opportunits dvolution ainsi que les menaces susceptibles daffecter sa raison dtre ou de compromettre latteinte de ses objectifs.Il est utilis pour construire un projet et pour rviser la stratgie dune entit. Les opportunits et menaces permettent de dfinir les orientations de dveloppement relatives au positionnement externe. Les forces et les faiblesses permettent de dfinir les orientations damlioration interne portant sur la structure et le mode de fonctionnement de lentit. Entreprise MarchForceFaiblessesOpportunitsMenaces la clart et la scurit de la partie paiement.Clart de loffre de contenus et des services.Des promotions rgulires. .IC-solutions est nouvellement cre..Manque de clientle, la socit est entrain de prospecter des nouveaux clients..Manque de personnel..Letourisme en Tunisieest lun des secteurs les plus dynamiques de lconomie de la Tunisieet une source dedevisespour le pays. Le tourisme a un effet dentranement sur dautres secteurs conomiques, tels que le transport arien, lartisanat, le commerce et le btiment.le domaine de tourisme est devenu plus riche eccentric de lencouragement de ltat.lvolution de domaine de E-commerce et E-tourisme.la diversit des types des touristes.Environnement international de plus en plus concurrentiel.la richesse des services de nos concurrents qui ne se limitent pas la rservation htelire interne mais elle passe au niveau internationalChapitreII Etude et spcification des besoins II.1. Choix du langage de modlisationPour dvelopper une application, il ne faut pas se lancer tte baisse dans lcriture du code. Il faut dabord organiser les ides, les documenter, puis organiser la ralisation en dfinissant les modules et tapes de la ralisation. Cest cette dmarche antrieure lcriture que lon appelle modlisation, et pour mener bien notre projet, nous avons choisi dutiliser la mthodologie UML.Cest une mthode, une description normative des tapes de la modlisation les auteurs dUML ont en effet estim quil ntait pas opportun de dfinir une telle mthode en raison de la diversit des cas particuliers.IUML comporte 12 diagrammes standards reprsentant autant de vues dun systme dinformation.Ces diagrammes se rpartissent en trois catgories quatre reprsentent la structure statique de lapplication (diagrammes de classe, dobjet, de composant et de dploiement) cinq reprsentent son comporteme nt dynamique (diagrammes de cas dutilisation, de squence, dactivit, de collaboration et dtat) trois reprsentent la faon dont on peut organiser et grer les modules qui composent le programme (diagrammes de packages, sous-systmes et modles).structure statiquestructure dynamiqueOrganisation et gestion des modules-Diagramme de classe-Diagramme dobjet-Diagramme de composant-Diagramme de dploiement-diagramme de cas dutilisation-diagramme de squence-diagramme dactivit-diagramme de collaboration-diagramme dtat-diagramme de packages-diagramme de sous-systmes-diagramme des modlesCes diagrammes sont dune utilit variable selon les cas et ils ne sont pas tous ncessairement produits loccasion de la modlisation. Les plus utiles pour la matrise douvrage sont les diagrammes dactivit, de cas dutilisation, de classe, dobjet, de squence. Les diagrammes de composants, de dploiement et de collaboration sont surtout utiles pour la matrise duvre qui ils permettent de formaliser les contraintes technique s de la ralisation et la solution technique retenue.II.2. Besoins fonctionnelsLe rsultat souhait de notre projet est une application web de rservation htelire qui sadresse aux particuliers cherchant une mthode plus rapide et efficace de rservation htelire (rservation en ligne), ainsi que chaque htel dsire publier ses offres. En effet, cette application est compose de Cinq espaces le premier est lespace extrieur qui est accessible par tout le monde, le deuxime est lespace membre qui est accessible seulement par les membres inscrits se son les clients. Le troisime est lespace backoffice du site qui est nest accessible que par ladministrateur. Le quatrime est lespace responsable dhtel (chaque htel a son responsable) .Le site doit garantir et assurer un certain nombre de fonctionnalits pour les diffrents utilisateurs du site linternaute, le client, lagent dhtel, et ladministrateur. Ces besoins sont regroups dans ce qui suit par type dutilisateur.v Les besoins fonctionnels de ladministra teurUn administrateur est utilisateur spcifique habilit grer les informations enregistres dans la base de donnes et pass dans tous droits de la gestion des utilisateurs la gestion de droit daccs.En bref, ladministrateur nest soumis aucune restriction, cela signifie quil a accs toutes les donnes et toutes les informations en temps rel.Un administrateur a pour rle Sauthentifier Grer ces utilisateurs Grer les offres Grer les messages Mise jour Validation final de rservation Faire des statistiques (nombre de la rservation par rgion) La validation de toutes les donnes saisies par les membres inscritsv Les besoins fonctionnels dun internauteUn internaute est dfini comme toute personne pouvant afficher une page sans avoir sidentifier au pralable. Consulter catalogues Faire des recherches linternaute peut avoir accs aux offres rapidement grce loutil de recherche, (rapide) par lutilisation de mots cls Sinscrire comme membre elle seffectue en passant(postnominal) par deux tapes. En pre mier lieu, linternaute remplit un formulaire o il saisit des informations personnelles. En second lieu, il reoit un email de validation qui lui permet de valider son compte. Consulter les offres Contacter ladministrateurv Les besoins fonctionnels dun clientUn client est une personne enregistre dans la base de donne et pouvant grer dautres fonctionnalits autre que la consultation. Sauthentifier Faire des recherches linternaute peut avoir accs aux offres rapidement grce loutil de recherche (rapide) par lutilisation de mots cls Consulter catalogues Effectuer rservation Payer rservation Consulter et slectionner les offres Consulter son espace Grer ces rservationsv Les besoins fonctionnels dun agent dhtelUn responsable dhtel est une personne qui a le droit de grer son espace(Htel) et leur base de donnes et na aucune likeness avec les autres espaces des autres htels c.--d. chaque htel a son responsable. Il peut Sauthentifier Grer htel (ajouter, modifier, supprimer des informations) Grer catalogue (ajouter, modifier ou supprimer des photos)II.3. Besoins non fonctionnelsLa spcification des besoins est une description de lensemble des contraintes (esthtiques, ergonomiques et techniques) caractrisant le site pour que les besoins fonctionnels soient oprationnels.II.3.1. Les Contraintes esthtiquesEn ce qui concerne le choix des couleurs, on a utilis le bleu, le blanc, le noir.Le bleu cest une couleur qui revt un caractre neutre, dacceptation globale, dlvation, de paix intrieure et de calme. Aussi Le bleu est la couleur de la fracheur, de limagination et de la paix et galement celle de la royaut et de la noblesse.Le blanc La couleur blanche est le symbole de la puret et de linnocence. Elle est la runion de couleurs primaires et cest sans doute pour cela, outre sa couleur neutre, quelle se marie avec tout. Mieux, elle harmonise le tout agrandit lespace, le purifie, lui donne une touche dlgance, donne du reflet aux autres couleurs. En un mot, elle illumine.Le noir Le noi r est llgance et la distinction par excellence. Pourtant sombre, cest la couleur du luxe, de la richesse et de srieux. II.3.2. Les Contraintes dergonomieLes contraintes ergonomiques concernent la faon dont les utilisateurs vont pouvoir utiliser le site. La navigation doit tre simple et claire. Le navigateur doit pouvoir dcouvrir tous les liens et ait accs toutes les pages sans tre perdu. Pour la lisibilit il faut sassurer de la clart des liens et du contenu de telle sorte que le navigateur puisse trouver tout ce quil dsire le plus vite possible. Il faut sassurer que le contenu soit bien structur et bien organis pour attirer un plus grand nombre de visiteurs et les inciter passer une dure plus longue naviguer sur ce site.II.3.3. Les Contraintes techniquesLa cration dune application web ncessite lutilisation dun langage de programmation qui permet la utilisation des informations qui sont stockes dans une base de donnes. Pour crer R-Htel, nous avons recours au langage PHP, JavaScr ipt et MySQL pour crer la base des donnes du fait que nous avons assez de connaissances sur ces langages.II.4. Formulations des besoins sous forme de cas dutilisations II.4.1. Diagramme de cas dutilisation a-DfinitionUn cas dutilisation est une faon dutiliser le systme. Le terme cas dutilisation est explicite dans quel cas tel acteur utilise-t-il le systme ? Chaque rponse cette question est donc par dfinition un cas dutilisation. Les cas dutilisation font aujourdhui partie intgrante dUML et constituent dailleurs le premier critre prendre en compte dans le choix de la mthode associe UML. Ils font rfrence aux acteurs, aux choses externes au systme et qui communiquentavec le systme.Un cas dutilisation est constitu dun ensemble dinteractionsentre acteur(s) et systme.Cette caractristique est extrmement importante les cas reprsentent des interactions.b- Les diffrentes dealing entre cas dutilisationLes cas dutilisation servent dfinir les besoins des acteurs et identifier dans quel but vont-ils se servir du systme. Un cas dutilisation exprime les interactions entre les acteurs et le systme et apporte une valeur ajoute lacteur concern. Une figure comme une personne humaine ou un robot qui peut tre plusieurs acteurs pour un systme, cest pourquoi les acteurs doivent surtout tre dcrits par leur rle, ce rle dcrit les besoins et les capacits de lacteur. Alors Un acteur agit sur le systme.Dautre part, une clipse reprsentant le nom du cas dutilisation soit la tache effectuer.Un acteur peut avoir plusieurs rles et peut galement hriter les rles dautres acteurs. Participation de lacteur signale par une flche entre lacteur et le cas dutilisationLes relations entre cas dutilisation sont dfinies comme suitLes inclusions Dans ce type dinteraction le premier cas englobe lautre et son issue dpend souvent de la rsolution du second. Ce type de description est utile pour extraire un ensemble de sous comportement commun plusieurs tches, comme une macro en programmation. Elle es t reprsente par une flche en pointille et le termeinclude.Les extensions Les extensions (Extend) reprsentent des prolongements logiques de certaines tches sous certaines conditions. Autrement dit un cas dutilisation A tend un cas dutilisation B lorsque le cas dutilisation A peut tre appel au cours de lexcution du cas dutilisation B. Elle est reprsente par une flche avec le termeExtend. Ce type de relation peut tre utile pour traiter des cas particuliers ou prciser les objectifs, ou pour tenir compte de nouvelles exigences au cours de la maintenance du systme et de son volution.Les gnralisations La troisime relation est la relation de gnralisation ou spcialisation. Le cas dutilisation A est une gnra

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